09 Mar

Massage Sportif

Le masseur contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif. Il lui permet d’être opérationnel plus rapidement, afin d'éviter les blessures et de diminuer le trac.

Massage Sprotif

Performance et récupération

Le massage Sportif Explications Le masseur contribue à la performance et la mise en forme de l’athlète ou du sportif. Il lui permet d’être opérationnel plus rapidement, afin d’éviter les blessures et de diminuer le trac.

Avant l’effort

Il s’agit de stimuler les muscles jusqu’à procurer une sensation de chaleur ; le massage sportif est très rassurant en cas d’anxiété. La circulation sanguine est alors accélérée et les muscles réagissent plus rapidement : dans les sports à démarrages brusques, iil prévient ainsi des crampes ou d’éventuels accidents musculo-tendineux.

Pendant l’effort

Le masseur est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes ou courbatures, il permet la reconstitution immédiate et encourage l’athlète à la continuité de l’activité.

Après l’effort

Il est ici question de récupération: En effet, durant l’exercice, les toxines générées par l’effort s’accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles, ce qui perturbe leur rendement et engendrera sans nul doute des courbatures le lendemain.

Il s’agit donc de drainer et activer le système sanguin intramusculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres. L’intervention d’un bon masseur utilisant des techniques de pétrissage et d’effleurage est primordiale pour qui veut gommer les fatigues de l’épreuve. Pour être efficace, une séance doit durer entre 20 et 30 min.